La Sagine

LA SAGINE est une vivace à feuillage persistant. Les sagines, souvent confondues avec des mousses, mais elles n’en sont pas !
LA SAGINE est une toute petite Caryophyllacée (quel nom !). Son nom « Sagine » sonne comme le mot « sagesse ». La sagine est petite, discrète, fine, elle se glisse quand même dans tous les espaces que le bitume n’a pas réussi à combler. Il en est ainsi de chacun de nous-mêmes. Nous avançons dans le bruit et la rumeur, perdus dans la foule et dans le vacarme de Facebook, et parfois l’on entend notre toute petite voix, aussi discrète que l’est la présence de la SAGINE.

En tant que conteuse j’aimerais être délicate comme la sagine mais aussi être une plante civilisée comme une rose élégante, et offrir un spectacle rondement mené et bien présenté à son public. Mais voilà que moi aussi je ressemble à une herbe folle. Je pousse à gauche, à droite, en un seul pas, je voyage de France en Espagne et je vais du « dent de lion »
au « diente de Leon ». Je dois reconnaître que je ne tombe jamais de mon petit tabouret !

Je suis comme chacun de nous tous, je voudrais être raffinée et discrète comme une sagine, tout en étant célèbre comme le pissenlit et bien organisée comme le sont toutes les plantes, mais je ne suis bien trop tête folle et je m’en veux.
Je conte et nous communiquons avec l’esprit des plantes et je rêve, tu rêves, nous rêvons, et le public est content, les plantes baptisées mais la conteuse aimerait tellement mieux faire ! Enfin, ça c’est humain… Je ne crois pas que le pissenlit ou la sagine portent jugement sur eux-mêmes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s