Poésie des mots

Les plantes sont belles, et nous avons leur nom en partage entre nous, les gens (qui sommes beaux aussi !). Il y a des plantes aux noms exotiques : La nigelle de Damas (quelle jolie fleur légère et quelle délicate graine à mettre sur le pain, la véronique de Perse (la plus grande des véronique), la luzerne d’Arabie (trop jolie avec son petit point noir sur la feuille)…. Il y en a certaines qui sont dans une ménagerie animale : La vipérine qui pique un peu et qui déploie de façon gracieuse ses fleurs (L’inflorescence est une grappe de cymes unipares scorpioïdes – On n’est pas là pour rigoler surtout avec les scorpioïdes!), l’épervière (je crois que c’est aussi la piloselle : elle est poilue), l’ail des ours (je ne sais pas si les ours en mangent… mais nous, si !), le pissenlit dent de lion (il parait qu’il y en a partout sur la terre), la gueule de loup ou grand muflier (de la famille des scrofulariacées – que je vous mime à l’instant en faisant une grimace appropriée – mais vous n’êtes pas face à moi pour le voir), le Plantain corne de cerf (qui résiste au piétinement) ! La poésie du monde est là, et nous en faisons partie.Je suis admirative de cette triangulaire entre la beauté du monde, celle des yeux qui l’observent (les nôtres) et cette recréation de toutes choses par le nom qu’on leur donne et qui nous met en relation avec le monde ainsi qu’avec les autres.

C’est comme ça que j’ai inventé ce concept de Belles de Bitume, grâce aux noms : au delà d’une histoire de pédagogie c’est une histoire de beauté où les mots « potamot nageant » et « ruine de Rome » furent mes guides !
Des noms pareils, ça donne envie d’être inventif ! Est-ce clair (comme le jour naissant) OU faut-il que je le dise avec d’autres mots (des qui existent ou d’autres que nous inventerions ensemble) ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s