Les trottoirs de salade

Chaque plante a un nom latin et plusieurs noms populaires selon les régions.Sur ce trottoir : du mouron blanc et de la mâche.
Les deux se mangent en salade. Sur cet autre trottoir duquel ces deux plantes ont disparu en hiver, il nous reste leurs noms.
Le MOURON BLANC s’appelle aussi Morgeline (c’est beau !) ou stellaire intermédiaire soit Stellaria media en latin (étoile). Toujours aussi beau ! Si on regarde sa fleur de près, toute petite, toute blanche, elle est vraiment belle comme une étoile. Si vous regardez attentivement la tige, il y a une rangée de poils en ligne. La tige n’est pas entièrement recouverte. Il s’agit juste d’une ligne.Les oiseaux aiment ses graines. Attention, elle n’est pas de la même famille que le mouron rouge. Elle est de la famille des Œillets (ou Caryophyllacée). Elle fait d’ailleurs partie, au Japon, d’une recette de salade avec 7 plantes. La MACHE elle se nomme aussi DOUCETTE ou Valerianella locusta. Elle est connue, ses feuilles vertes très tendres, de forme spatulée, légèrement charnues sont délicieuses.Sur les bord des trottoirs, il vaut mieux éviter de les ramasser en vue de les manger. À quoi servent-elles alors demandent les uns ? Pour ma part je réponds que je les trouve belles : La poésie verte et vivante se niche, farouche, sauvage, dans tous les angles du bitume. Pour certains ces taches vertes qui ne se mangent même pas ne servent à rien en plus « ça a pas d’allure » et ça fait SALE ! C’est pour ça qu’on les arrache, puisque si ça ne se mange pas, ça ne sert à rien et ça fait sale ! « La stellaria media est sale. » ! Ont été déposées dans nos têtes de drôles d’idées… Je crois que nous devrions parfois/souvent revoir notre vision du monde.

Photos de © Frédérique Soulard. Rues de Nantes. Quartiers ouest.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s