L’ère moderne

EXTRAIT
« La nouvelle ère, l’ère moderne sera celle de L’HOMME IMPATIENT. Et toute inaptitude à l’impatience sera la marque d’une tare. Dans le vieux monde les choses arrivaient à temps, dans le nouveau monde elles arriveront l’heure. Seront des hommes réels tous ceux qui seront ponctuels dans le même temps présent. Tous les autres seront des hommes imaginaires, peuplade, protonation, ethnies, enclave dans l’humanité. ».
Kossi Efoui – Roman « Cantique de l’acacia ».

Je me souviens que l’on disait : « à bientôt », maintenant, on me dit « à très vite »… et ça me stresse !
Histoire : J’étais en voiture sur un boulevard, dans mon rétroviseur un scooter montait à vive allure. Je roule lentement afin de le laisser me doubler soit par la gauche soit par la droite. Inutile de se presser d’autant que le feu là haut est au rouge. À l’instant où l’homme me double, il hurle par ma vitre : « la vitesse c’est 50 pas 30 ! ». Waouf ! Il est arrêté au feu plus haut (bien sûr). Arrivée à sa hauteur je lui dirai simplement que j’étais lente afin qu’il me double plus aisément. Mais déjà, il redémarre, coupe la route par l’autre côté, se gare sur le trottoir. Trop loin pour que je lui parle d’humain à humain plutôt que d’empressement à… quoi d’ailleurs… qu’étais-je pour lui ?

Photo : le temps qu’il faut pour que ça pousse… Le temps qu’il faut pour observer les plantes. Le temps qu’il faut pour apprendre leur nom. Le temps qu’il faut pour inscrire leur nom… le temps…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s