Nous, observateurs attentifs du monde !

Il y a 2 milliards d’années lorsqu’un arbre tombait, faisait-il du bruit si personne n’était là pour l’entendre ? Le bruit est-il né en même temps que les oreilles ? Les oreilles sont-elles nées pour qu’existe le bruit ?
Mon regard fait-il exister ce que je regarde enfin ?
Lorsque je marche dans la ville, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de petites sauvages qui me saluent à l’angle du bitume.
Quand je vois la beauté de la fleur rose de l’épilobe je m’émeus, et plus tard, quand sa gousse s’ouvre, laissant apparaître des graines soutenues par de longues plumes fines dans un ordonnancement d’une beauté incroyable, j’attends qu’elle s’envolent au vent ! Je les rate toujours ! Est-il bien vrai qu’elles s’envolent ?

Avec les sorties Belles de bitume nous nous inclinons vers le sol, observons les adventices, les admirons, les remercions d’exister et nommons de leur nom populaire et aimant nos petites sauvages, ces herbes folles, nos herbes libres !
Qu’est ce qui nous lie les plantes et nous ?
Est-il vraiment démontré que le végétal est apparu avant l’animal ? De quelle race de mousse ou de paramécie suis-je la descendante ? Suis-je là pour voir ou pour être vue ?
Laurent Huguelit, chamane, a écrit que la terre est un sanctuaire, l’homme en est le gardien ; dans une de ses chansons Moustaki chante « il y avait un jardin qu’on appelait la terre… ».
Oui, je crois que la terre est un jardin et je m’émerveille de ses beautés, je crois aussi que nous en sommes les jardiniers et parfois, dans mes rêves, je me dis que notre rencontre avec le monde donne son sens au monde et à nous-même, donc que nous existons pour faire exister le monde.
Et nommer le monde c’est le faire exister !
Enfin, moi, je crois ça !

 

Photo 1 : le nom du PISSENLIT en français et en breton © David
Photo
2 :  le nom du PISSENLIT en japonais © Yves Quersin
Photo 3   la graine d’ÉPILOBE © Frédérique Soulard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s